Visite guidée de la filière d'excellence Le Boeuf d'herbe à toutes les étapes, du champ à l'assiette en passant par l'atelier de découpe et la confection des colis. Venez voir comment ça se passe de l'intérieur!
Comment accéder à la viande dont la production n'abîme pas la planète et respecte les animaux ? Une solution se développe, c'est la vente directe de bœuf nourri exclusivement à l'herbe et livrée à domicile, partout en France.
Nous avons accueilli à la ferme Benoît Bringer, journaliste d'investigation, qui est venu à la rencontre de celles et ceux qui inventent d'autres modes de production, plus respectueux de la nature et des animaux. Il met bout à bout les initiatives concrètes qui fonctionnent déjà et pourraient figurer le mode de consommation de demain.
Extrait du film de Benoît Bringer diffusé sur France 5: https://www.france.tv/documentaires/societe/420837-le-monde-en-face-faut-il-arreter-de-manger-les-animaux.html
Vente directe, du champ à l'assiette
A quoi ressemblent les fermes du Boeuf d'herbe? Ou sont les animaux en hiver?
Comment est découpée la viande et où sont confectionnés les colis?
Toutes les réponses sont ici, extrait du documentaire de France 5 "Vente directe, du champ à l'assiette"
La vente directe, qui élimine la quasi-totalité des intermédiaires entre producteurs et consommateurs, rend liberté et dignité à des milliers d'agriculteurs et d'éleveurs français. Elle entraîne également dans son sillage des millions de consommateurs, ravis de retrouver le goût du sain et du bon et d'être en relation directe avec les paysans. En 2014, ce circuit représentait près de 25% des ventes des paysans et près de 7% de la consommation des Français.
Retour à l'essentiel, extrait du documentaire "L'animal est une personne"
Extrait de la rencontre entre Pierre Hinard et Franz-Olivier Giesbert qui est venu nous rendre visite pour son documentaire diffusé sur France 3 "L'animal est une personne"