Nous travaillons avec des races à viande et sélectionnons les plus rustiques: Limousine, Parthenaise, Charolaise, Salers, Normande. Ces animaux issus d’élevages habitués au grand air ne sont pas sélectionnés génétiquement pour une production intensive. Nous sommes bien loin des schémas de sélection génétiques qui promeuvent une croissance rapide des animaux pour un rendement maximal.
Ils mangent de l’herbe sous toutes ses formes : pâturage, foin, enrubannage. Nous ne leur donnons ni maïs ensilage, ni tourteaux de soja. Ils ne consomment donc ni céréales importées, ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Tous les éleveurs du Boeuf d’Herbe suivent ce système de production tout herbe.
Lors de l’engraissement, et en cas de situation exceptionnelle lorsque le foin est moins riche à cause des intempéries, les animaux peuvent recevoir un complément, seulement si nécessaire: au maximum 1 kg de lin mêlé à 2 kg de pois et avoine par jour, pour développer encore plus les qualités nutritionnelles de la viande. Le lin est une source naturelle d’oméga-3, tout comme l’herbe.
Par comparaison, une ration type d’engraissement des bovins en France est constituée d’environ 10 kg d’ensilage de maïs et de 5 kg de tourteaux de soja par jour, accompagnés de paille et minéraux.
Label "Le Boeuf d'Herbe" Nous regroupons des éleveurs qui ont comme base commune de produire sans engrais chimiques et sans pesticides de synthèse (herbicide, insecticide, fongicide). La plupart sont certifiés en Agriculture Biologique mais ce n’est qu’une étape pour nous: Nous sommes animés par le respect de la nature, ses cycles et ses équilibres. Cette volonté est plus forte et plus profonde qu’un simple cahier des charges qui peut changer au grès des pressions politiques, comme on a vu le label Bio français s’affaiblir et régresser dans plusieurs domaines lors du passage au label européen. C’est pourquoi nous gardons la possibilité d’accueillir certains éleveurs qui ne seraient pas certifiés, mais qui vont de toute façon plus loin que le cahier des charges, et qui partagent notre façon de faire.Nous pratiquons l’agriculture extensive. Chez nous, pas d’élevages hors-sol pour les vaches, pas d’élevages en batterie pour les veaux. Les animaux sont dans les prairies, leur milieu naturel, presque toute l’année. En hiver, lorsque les champs deviennent trop humides, ils sont rentrés à l’étable où ils dorment sur de la paille que nous renouvelons chaque jour.
Comparé à une agriculture conventionnelle (industrielle) nos pratiques ont un impact bénéfique sur l’environnement et émettent moins de gaz à effet de serre. Les prairies naturelles sont un puits de carbone, elles stockent durablement le CO2 dans le sol. Si plus d’éleveurs nous rejoignent, des terres labourées utilisées pour cultiver des céréales pour l’élevage seront converties en prairies. Ce changement d’affectation des sols engendre un stockage de l’ordre de 0,5 t. de carbone par hectare et par an, mais aussi pas d'engrais chimiques (il faut 3 tonnes de pétrole pour produire 1tonne d'ammonitrates) , pas de labours (pas d'utilisation de fuel)
Mais ce n’est pas tout, d’autres effets bénéfiques sont observables : limitation de l'érosion (et protection naturelle face aux inondations), amélioration de la qualité des sols et des eaux, redéploiement de la biodiversité
Nous travaillons avec un atelier d’abattage et de découpe situé sur la région rennaise. Soucieux du respect de l’animal à toutes les étapes, nous l’avons sélectionné car il répond à nos exigences de qualité.
A l’arrivée, les animaux sont dirigés dans un parc où ils peuvent circuler librement. Chaque animal est ensuite isolé et étourdi avant l’abattage. Il ne présente ainsi aucun signe de stress.
L’atelier ne pratique pas d’abattages rituels. Il travaille exclusivement pour des éleveurs en vente directe. Il n’est jamais propriétaire de la viande, il n’a donc pas d’intérêt économique à « tricher » sur la qualité.
Les produits restent la propriété de l’éleveur jusqu’à la remise finale au consommateur. Dans l’atelier, les normes sanitaires sont scrupuleusement respectées. En plus des contrôles règlementaires et ceux de l’organisme de contrôles indépendant Ecocert, nous le vérifions nous-mêmes régulièrement.
Ce temps incompressible est la raison pour laquelle la réservation d’un colis se fait en avance. Cette maturation se déroule avant la découpe, en carcasses. Elle permet à la viande de développer tous ses arômes et sa tendreté. En production industrielle, cette maturation n’est plus réalisée car elle implique une perte de temps et de matière (eau intracellulaire), et donc un manque à gagner.
Les morceaux de viande sont conditionnés sous vide d’air, préservant ainsi le goût et la qualité jusqu’à votre assiette.
Les colis livrés à domicile sont acheminés par notre partenaire Chronofresh en 24h. Chronofresh fonctionne avec des chambres froides, des camions frigorifiques et des glacières réfrigérées pour garantir la chaîne du froid jusqu'à votre réfrigérateur.
ATTENTION: Les colis livrés à domicile n'ont donc pas de housse isotherme ni de packs de froid, ils doivent être mis rapidement au frais ou au congélateur.
Vous avez d’autres questions ? Contactez-nous !